Coworking : Une aide à la création d’entreprise ?

Plus tôt dans la matinée, nous avons été quelques uns à partager sur Facebook une demande d’un porteur de projet en création d’entreprise.
Dans celle-ci, il est question d’être mis en relation avec des professionnels pouvant accompagner le créateur sur les points suivants :

  • Droit des sociétés
  • Charte graphique
  • WordPress

C’est tellement classique que si l’on y ajoutait Comptabilité et Marketing/Commercial, nous aurions là un embryon d’expression de besoin, pour une formation professionnalisante…
A cette demande, j’ai répondu que ces points trouveraient facilement un écho dans un Espace de Coworking.

On sait qu’il est parfaitement illusoire d’espérer pouvoir trouver l’ensemble des compétences nécessaires, chez un même porteur de projet.
Et pourtant, que l’on en soit à la rédaction de son Business Plan comme pour Les Glaneurs, ou que l’on soit sur le point de créer son entreprise, les coûts pour s’entourer de ce type de compétences sont, bien souvent, mieux alloués ailleurs.
Dans ce cas particulier, la personne à l’origine de la demande se déclare prête à payer pour les services rendus :

Malheureusement, je n’ai pas grandes ressources mais quand je dis « prestations » c’est parce que je souhaite faire cela dans les règles de l’art donc avec devis et facture de votre part et de l’argent de ma part.
Vous pouvez également partager cette publication, me soutenir moralement ou me donner simplement vos conseils en toute amitié…

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’accompagner les futurs créateurs, comme celles de la CCI Espace Entreprendre par exemple, mais il ne faut pas ignorer le bénéfice humain et professionnel lié à la fréquentation des Tiers-Lieux, comme le sont les Espaces de Coworking.

A aujourd’hui, la sociologie du travail et celle de la création d’entreprise sont en train d’être réécrite.
De plus, l’expansion des nouvelles technologies permet de créer un véritable mouvement de fond autour du travail collaboratif, cette nouvelle forme de travail qui remet fondamentalement en question les anciennes théories pyramidales du travail.
Dorénavant, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reformant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises.

C’est donc l’occasion d’illustrer à nouveau le concept de sérendipité, cher aux Espaces de Coworking.
La sérendipité c’est trouver tout autre chose que ce que l’on était venu chercher initialement, et d’en reconnaître le bénéfice.
Dans un espace de coworking, et selon la richesse et la vivacité de sa Communauté, se trouvent des profils très divers d’indépendants, de créateurs d’entreprises et d’intervenants externes venus apporter leur Savoir lors d’Ateliers et d’animations ponctuelles.

En une semaine chez Eurêka Coworking, on a pu rencontrer un banquier qui assurait une permanence permettant de valider la rigueur d’un Business Plan ou toutes autres points que l’on désirait lui soumettre, un spécialiste Facebook pour optimiser l’usage et le référencement de sa Page Pro, et de nombreux autres profils.
Avec des compétences en marketing, commerce, web ou encore management.

Cette agrégation de compétences, propre aux Tiers-Lieux, permettrait à notre créateur d’entreprise d’obtenir à la fois la réponse aux questions qu’il se pose, mais aussi un accompagnement et le bénéfice d’une forte synergie créatrice.
Le coworking, c’est souvent faire avec les autres et, ponctuellement, pour les autres.
C’est aider un coworker dont on sait apprécier la difficulté sur un point précis, quand ce point là est une compétence personnelle majeure.
Créer de la compétence, de la plus-value…

Par ce qu’à titre personnel, je peux aider ce porteur de projet sur WordPress, et sur l’expression de sa stratégie d’entreprise, mais que je serai ravi d’être aidé en retour sur les enjeux financiers du financement de mon dossier.
Problème sur lequel il aura peut être de l’avance dans son projet, ou qu’il aura déjà des contacts dont il pourrait faire bénéficier la Communauté des Coworkers, autour de lui.

La sérendipité, c’est venir chacun dans un environnement propice au travail et se trouver en situation d’aider et d’être aidé par d’autres.
Preuve de la vigueur du concept, 87% des entrepreneurs indépendants ont trouvés, au sein des espaces de coworking, matière à contractualiser entre membres de la Communauté…

2 commentaires

Leave a Comment